Partenariats
Le SPW Recherche a décidé de participer à différents partenariats européens dans le cadre du programme Horizon Europe.
Il s'agit d'initiatives où l’Union européenne et les États-membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation.
Quelles sont les catégories de partenariats ?
- Les partenariats co-programmés sont établis sur la base de protocoles d’accord (memorandum of understanding) ou d'accords contractuels entre la Commission, les États-membres / États associés et les partenaires (privés ou publics). La Commission et les partenaires mettent en œuvre de manière indépendante leurs propres activités et investissements.
- Dans les partenariats cofinancés, les États-membres élaborent un programme commun à déployer sous leur responsabilité. Se fondant sur une convention de subvention (grant agreement), les partenariats bénéficient des financements d’acteurs nationaux ainsi qu’un cofinancement de l’Union europénne. À ce titre, les ERA-NET, JPI, EJP, et FET Flagships d’Horizon 2020 se rapprochent de ce modèle de partenariat. Les bénéficiaires dans les projets sélectionnés sont financés au niveau national jusqu’à 30% (voire 50% dans certains cas).
- Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Ils sont mis en œuvre par des structures dédiées créées spécifiquement sur la base d’un règlement du conseil de l’Union européenne (Article 187), d’une décision du Parlement et du Conseil de l’Union europénne (Article 185), ou encore d’un règlement spécifique (règlement relatif à l’EIT) dans le cas des communautés de la connaissance et de l’innovation, (KIC)
Quels sont les partenariats (co-)financés par le SPW Recherche ?
A ce jour, le SPW Recherche participe aux partenariats suivants, classés par ordre alphabétique. Ils ne sont pas éligibles à la prime Horizon.
- Le partenariat européen Agroecology est l'une des actions incluses dans la stratégie de la « fourche à la fourchette », qui appelle à la promotion de l'agroécologie comme l'une des approches agricoles durables capables de contribuer aux objectifs du « Green Deal » européen en matière de systèmes agroalimentaires.
- Chips JU (ex Key Digital Technologies) est un partenariat public-privé pour la recherche, le développement et l'innovation qui finance des projets visant à garantir une expertise dans des technologies clés, essentielles pour le leadership concurrentiel de l'Europe à l'ère de l'économie numérique.
Chips JU vise le domaine de l'électronique (composants et systèmes électroniques, y compris les microsystèmes, les technologies logicielles, les sous-ensembles et les systèmes offrant des technologies sûres et fiables aux chaînes de valeur stratégiques).
Grâce à un soutien financier structuré et coordonné au niveau européen, les équipes de recherche et les industries européennes seront aidées à maintenir leurs forces actuelles à la pointe dans un contexte international hautement concurrentiel et à combler le fossé dans les technologies qui sont essentielles pour une transformation numérique en Europe.
- Clean Energy Transition est un partenariat multilatéral et stratégique de programmes nationaux et régionaux de recherche, de développement et d'innovation dans les États-membres et les pays associés, visant à stimuler et à accélérer la transition énergétique et à soutenir la mise en œuvre du plan stratégique européen pour les technologies énergétiques.
- EuroHPC, partenariat public-privé dans le domaine du calcul à haute performance (HPC), a pour objectif la mise en commun des ressources au niveau de l'Union européenne avec les ressources des États-membres et des États associés participant aux programmes Horizon Europe et Digital Europe, ainsi que des acteurs privés. L'entreprise commune a pour double objectif déclaré de développer une infrastructure paneuropéenne de supercalculateurs et de soutenir les activités de recherche et d'innovation.
- Innovative SMEs, qui est le nouveau nom du programme EUROSTARS.
- Partenariat européen pour la médecine personnalisée (EP PerMed) vise à améliorer les soins de santé futurs pour tous les citoyens grâce à une thérapie, un diagnostic et une prévention personnalisés.
Avec un budget total d'environ 375 millions d'euros, fourni par l'UE et plus de 50 partenaires internationaux, EP PerMed soutiendra non seulement de manière significative le développement transnational d'approches de médecine personnalisée au cours des dix prochaines années, mais également leur transfert réussi dans la pratique clinique.
Vous trouverez ici la liste des pays/régions participant à cet appel.
Contact pour tous les partenariats
- Dr Marie Suleau
081 77 87 08
- Dr Fleur Roland
081 77 87 06
- Dr Cédric Morana
081 77 87 01
Contact pour le partenariat Clean Energy Transition
- Dr Marie Suleau
081 77 87 09
- Gilles-Joseph Tihon (SPW Énergie)
081 48 63 53