EUROSTARS

icon PME.png icon GE.png (icon GE) icon Unif.png icon HE.png icon CRa.png

Aide guichet

 

Le programme EUROSTARS, un partenariat entre l'Initiative intergouvernementale Eureka et la Commission européenne, vise à soutenir les PME à forte intensité de recherche et d'innovation, orientées "marché" et à fort potentiel de croissance qui souhaitent mener un projet de recherche  dans le cadre d'une collaboration internationale.

Ce programme vise les projets portés par des PME intensives en recherche, c'est-à-dire les PME qui investissent au moins 10 % de leur chiffre d'affaires ou emplois dans la R&D. C'est ce qui distingue ces projets des projets Eureka (en plus d'un système d'évaluation intégré). Les projets sont bottom-up : ils peuvent être déposés dans tous les domaines mais doivent présenter une orientation vers le marché très claire.

Un consortium de minimum deux partenaires formé de deux pays membres d'EUROSTARS peut soumettre une proposition et il peut impliquer autant de partenaires que nécessaire. Le partenaire principal doit être une PME à forte intensité de recherche et plus de 50 % de la recherche doit être conduite par ce type de PME.

La date du prochain appel EUROSTARS est publiée sur le site du programme.


ampoule-34x34.png  Particularité du programme

Les demandeurs doivent impérativement, outre le dépôt du projet auprès du programme EUROSTARS, introduire une demande de financement auprès du SPW Recherche via le portail ONTIME sous peine d’être déclarée non éligible.  Cette demande sera impérativement rédigée en français et soumise sur le portal ONTIME au moment de la clôture de l’appel EUROSTARS.

Le programme EUROSTARS veut s’assurer que les partenaires du projet n’ont pas été condamnés pour comportement frauduleux, autres irrégularités financières ou pratiques commerciales illégales. A cette fin, le SPW Recherche demande à chaque partenaire wallon de téléverser un extrait de casier judiciaire au plus tard au moment du dépôt de la proposition sur ONTIME.

 

EN SAVOIR PLUS


Contact