CANSAT Belgium

Êtes-vous prof de sciences OU élève de plus de 16 ans ?
Les sciences et le domaine aérospatial vous fascinent ?
Alors, participez à notre concours CANSAT BELGIUM !

 

APPEL À CANDIDATURES

Les inscriptions doivent nous parvenir pour le 20 octobre 2021 au plus tard.

 

QU’EST CE QUE LE PROJET CANSAT BELGIUM ?

CanSat Belgium en bref ? Regardez notre vidéo !

video-cansat-400x224 (Video-CANSAT-400x224) 

Fruit d’une collaboration entre la Wallonie (SPW Recherche) et la Région Bruxelloise (INNOVIRIS), avec la collaboration d’ESERO BELGIUM, le concours CANSAT BELGIUM a pour vocation d’éveiller les jeunes de 5ème et 6ème secondaire aux sciences par le biais de la réalisation d’un projet scientifique dans le domaine spatial : construire leur propre satellite (sat) en forme de cannette de 33cl (can) et le faire voler à bord d’une fusée.

Cette aventure, lancée en 2010 par la cellule éducative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a pour ambition de susciter des vocations vers les carrières scientifiques et techniques chez les jeunes belges.

Un courrier a été envoyé en septembre 2021 à l’ensemble des écoles secondaires de Belgique.

Poster Cansat 2021-2022-Ro.png

 

MISSIONS SCIENTIFIQUES

Le CanSat a pour mission principale et obligatoire de prendre des relevés atmosphériques (température, pression...), de les envoyer en temps réel à une station au sol et d’atterrir en douceur. Il s’agit de la «mission primaire» imposée et obligatoire.

En plus de cette mission primaire, chaque équipe doit imaginer un objectif scientifique supplémentaire à atteindre. Il s’agit de la «mission secondaire».

Les élèves sont responsables de tous les aspects : le choix des objectifs de la mission (secondaire), la conception du CanSat, l'intégration des composants, les tests, la présentation en anglais devant un jury d’experts, la préparation pour le lancement (dans des fusées) et enfin l’analyse des données.

 

SOUTIEN D’EXPERTS CANSAT PENDANT TOUT LE CONCOURS
PARTICIPATION ACTIVE DES PROFESSEURS

Les enseignants participant au projet bénéficieront d’une séance d’information (Workshop – 23 & 24 novembre 2021 à Namur) et les équipes seront assistées tout au long du concours par une équipe d’experts. Outre les professeurs de sciences, les professeurs d’anglais sont également conviés à ce projet d’envergure européenne dans lequel la majorité des échanges se fera d’ailleurs en anglais.

 

ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE ?

 


 

ampoule-34x34.pngBON À SAVOIR :

 


Documents à télécharger

Courrier aux écoles Directives CANSAT 2021-2022 Formulaire de candidature Poster CANSAT 2021-2022

 


Contact

Élise Munoz-Torres

081 33 44 86

courriel