IPCEI

icon PME.png icon GE.png (icon GE)

Aide guichet

 

Généralités

Un Projet Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC ou IPCEI) se définit autour d'une chaîne de valeur stratégique pour l'économie européenne. Les entreprises participantes doivent, entre autres, montrer un projet de leadership technologique et la volonté de travailler avec les autres leaders européens de l'innovation sur le secteur de l'hydrogène avec pour objectif de développer l'ensemble de la chaîne de valeur sur le territoire européen. La Commission européenne peut alors accorder aux Etats-membres qui présentent des entreprises portant de tels projets des autorisations de réaliser des aides d'états (attention : un IPCEI n'est pas un programme de financement de la Commission européenne).

Dans ce cadre, le SPF Économie et les autorités régionales de financement, dont le SPW Recherche, lancent un appel à proposition destiné aux opérateurs installés en Belgique souhaitant s'inscrire dans des projets innovants à l'échelle européenne à travers des partenariats divers tout au long de la chaîne de valeur économique européenne.

 

Quels sont les IPCEI auxquels le SPW Recherche participe ?

1. IPCEI Batteries : cet appel est clôturé

2. IPCEI Hydrogène : cet appel est clôturé

3. IPCEI Microélectronique : cet appel est clôturé

4. IPCEI Santé : appel en cours (deadline : 30 mars 2022 pour la remise d'une première note d'intention)

 

A propos de l'IPCEI Santé

La crise du COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour l'Europe de répondre de manière plus forte, efficace et coordonnée aux futures crises sanitaires et de renforcer sa sécurité d’approvisionnement, son autonomie stratégique dans le secteur de la santé.

Pour y parvenir et pour améliorer la qualité et l’accès des soins de santé pour les patients, cette initiative des autorités belges fédérales et régionales vise à mieux mobiliser la capacité d’innovation du secteur de la santé, en particulier dans les domaines faisant face à des défaillances de marché.

Ainsi, la Belgique s’engage avec plusieurs autres États membres dans ma mise en place d'un IPCEI dans le secteur de la santé.

Les représentants de 15 États membres (Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Slovénie) ont signé un manifeste le jeudi 3 mars à Paris pour marquer le lancement de cette initiative paneuropéenne.

Les opérateurs sont invités à soumettre des projets dans les domaines suivants :

Les opérateurs disposent jusqu’au 30 mars 2022 pour transmettre une première fiche décrivant leur proposition de projet innovant.

Toutes les informations relatives à cet appel à projet sont disponibles sur le site du SPF Economie.

EN SAVOIR PLUS

 

 


Contact :

Dr. Charles Plaigin
081 33 44 39