m'inscrire dans une démarche internationale (INTERNATIONAL)
Le SPW Recherche s'investit dans la recherche collaborative au-delà de ses propres frontières.
Divers mécanismes d'aide existent à cet égard. Ils sont expliqués ci-dessous, selon qu'il s'agisse d'une collaboration régionale, européenne ou internationale.
Collaboration avec la Flandre ou Bruxelles
Le programme BELCOO permet à une entreprise wallonne de collaborer avec une homologue flamande ou bruxelloise. Voire les deux !
Collaborations inter-régionales
Le SPW Recherche assure la coordination administrative et le suivi technique des projets de recherche FEDER et Interreg en Wallonie relevant de certaines mesures dans le cadre de la programmation 2014 - 2020 des fonds structurels européens.
Collaborations internationales
Le SPW Recherche participe à plusieurs réseaux internationaux de recherche appelés ERAnets.
Ces réseaux s'inscrivent dans une perspective de construction de l'espace européen de la recherche en s'appuyant sur la méthode ouverte de coordination.
Le SPW Recherche est membre des ERAnets suivants :
- ERAMIN (matières premières et économie circulaire)
- M-ERA.net (nouveaux matériaux et la technologie liée aux batteries)
A plus large échelle que les deux autres outils, une unité de recherche wallonne peut participer à des initiatives telles que :
- CORNET ou IRA-SME
- EUREKA et EUROSTARS
- COST
Le SPW Recherche participe également à plusieurs partenariats européens, outils de coopération étroite entre l’Union européenne, les acteurs publics nationaux et régionaux, et les acteurs privés actifs dans la R&D et l’innovation.
Découvrez aussi la prime attribuée dans le cadre du programme-cadre Horizon 2020 pour un soutien financier aux PME dans la phase de préparation, de dépôt et de négociation de projets de R&D européens/internationaux : Prime Horizon 2020.
Depuis ce 23 avril 2024, la prime Horizon Europe a été annoncée. Cette prime concerne l'ensemble des acteurs de la R&D : entreprises (toutes tailles), centres de recherche agréés, universités et centres de recherche adossés aux hautes écoles.
Pour pouvoir en bénéficier, les conditions suivantes doivent être remplies :
- le projet doit avoir été soumis après le 1er janvier 2024
- il doit avoir au moins atteint le seuil minimum lors de l'évaluation européenne
Seuls les projets liés aux programmes européens suivants sont éligibles:
- les pôles du pilier II "Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne : Santé; Culture, créativité et société insclusive; Sécurité civile pour la société; Numérique, industrie et espace; Climat, énergie et mobilité; Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles et environnement
- le Conseil européen de l'innovation, compris dans le pilier III "Europe innovante"
- les partenariats européens auxquels le SPW Recherche participe (voir ci-dessous)
- le Fonds européen de la Défense
La prime est de 2.500 euros pour le promoteur-partenaire. Elle est de 25.000 euros pour le promoteur-coordinateur.
Les grandes entreprises, centres de recherche agréés, universités et hautes écoles ne peuvent prétendre à la prime Horizon Europe qu'en tant que coordinateur (et donc pas comme partenaire).
Les PME peuvent prétendre à la prime en tant que coordinateur ou partenaire.
Les formulaires ad hoc seront disponibles prochainement.
Et quels sont les taux de subvention pour les projets internationaux ? Ce tableau résume la situation selon les bénéficiaires et le type de recherche :
revoir les présentations de l'infoday du 9 février 2023 "Pour que votre recherche et votre innovation dépassent nos frontières" :