EUREKA et EUROSTARS

icon PME.png icon GE.png (icon GE) icon Unif.png icon HE.png icon CRa.png

Aide guichet

 

L'Initiative intergouvernementale EUREKA, fondée en 1985, réunit 41 membres (40 pays européens et la Commission de l'Union européenne). Parmi les pays associés, on compte la Corée du Sud, le Canada, l'Afrique du Sud, le Chili et l'Argentine.

L'Initiative EUREKA a pour objectif de stimuler la compétitivité européenne via son soutien aux entreprises, centres de recherche et universités qui mettent en œuvre des projets paneuropéens de développement de produits, procédés ou services innovants.

Grâce à son réseau flexible et décentralisé, EUREKA fournit aux partenaires un accès rapide à quantité de connaissances, savoir-faire et expertises à travers toute l'Europe et leur facilite l'accès à des mécanismes de financements publics et privés.

Le label EUREKA, internationalement reconnu, apporte une valeur ajoutée à un projet et donne à ses participants un avantage dans leurs négociations avec des partenaires financiers, techniques et commerciaux.

Les projets déposés dans le cadre d'EUREKA sont initiés par les industriels eux-mêmes (en d'autres termes, selon une philosophie bottom-up) et non via des appels à propositions. Ce sont donc les partenaires qui définissent leur projet de recherche orienté vers le marché et décident ensemble de ses objectifs, du coordinateur, des partenaires, de la contribution de chacun et de la manière dont chaque partenaire utilise les résultats.

Le financement d'un projet EUREKA se fait de manière décentralisée par chaque État-membre. Ce dernier peut aider financièrement le ou les partenaires établis sur son territoire suivant ses propres règles et sa législation.

EUREKA se divise en deux :

 

EN SAVOIR PLUS (EUREKA)

EN SAVOIR PLUS (EUROSTARS)


ampoule-34x34.pngrevoir le webinaire du 29 septembre 2021 consacré au maillage sur l'hydrogène propre

 


Contact