EUREKA
L'Initiative intergouvernementale EUREKA, fondée en 1985, réunit 44 membres (43 pays européens et la Commission de l'Union européenne). Parmi les pays associés, on compte la Corée du Sud, le Canada, l'Afrique du Sud, le Chili et l'Argentine.
L'Initiative EUREKA a pour objectif de stimuler la compétitivité européenne via son soutien aux entreprises, centres de recherche et universités qui mettent en œuvre des projets paneuropéens de développement de produits, procédés ou services innovants.
Grâce à son réseau flexible et décentralisé, EUREKA fournit aux partenaires un accès rapide à quantité de connaissances, savoir-faire et expertises à travers toute l'Europe et leur facilite l'accès à des mécanismes de financements publics et privés.
Le label EUREKA, internationalement reconnu, apporte une valeur ajoutée à un projet et donne à ses participants un avantage dans leurs négociations avec des partenaires financiers, techniques et commerciaux.
Le financement d'un projet EUREKA se fait de manière décentralisée par chaque État-membre. Ce dernier peut aider financièrement le ou les partenaires établis sur son territoire suivant ses propres règles et sa législation.
Les projets EUREKA « classiques » (tous les pays membres) sont initiés par les industriels eux-mêmes (en d'autres termes, selon une philosophie bottom-up ou « guichet ») et non via des appels à propositions. Ce sont donc les partenaires qui définissent leur projet de recherche orienté vers le marché et décident ensemble de ses objectifs, du coordinateur, des partenaires, de la contribution de chacun et de la manière dont chaque partenaire utilise les résultats.
L’Initiative EUREKA propose en outre différents types d’appels à propositions :
- des appels à projets top-down multilatéraux thématiques (à géométrie variable, à l’initiative de certains membres) :
- Faibles émissions de carbone (en collaboration avec l'Autriche, les trois régions belges, le Chili, l'Espagne et la France)
- Appel multilatéral "Lightweighting" (en collaboration avec l'Autriche, la Belgique (Flandre et Wallonie), le Canada, la Corée du Sud, l'Espagne, la France, le Luxembourg, la Suède et la Suisse)
- les appels des Clusters d’EUREKA:
- CELTIC-NEXT
- EUROGIA-2030
- SMART
- Xecs
- ITEA4
-
les appels GlobalStars, centrés autour d’un pays partenaire hors Europe (le programme GlobalStars utilise les mécanismes de financements d'EUREKA; il s'agit d'un moyen simpple d'accéder à un financement public et d'explorer des marchés importants et / ou émergents dans le monde entier.
La liste de tous les appels en cours est disponible ici.
L’Initiative EUREKA gère le Partenariat européen pour les PME Innovantes / EUROSTARS, cofinancé par la Commission européenne , qui a pour objectif de financer les PME innovantes en priorité (deux appels par an)
revoir le webinaire du 29 septembre 2021 consacré au maillage sur l'hydrogène propre
Contact