adopt an international approach (INTERNATIONAL)
Le SPW Recherche s'investit dans la recherche collaborative au-delà de ses propres frontières.
Divers mécanismes d'aide existent à cet égard. Ils sont expliqués ci-dessous, selon qu'il s'agisse d'une collaboration régionale, européenne ou internationale.
Collaboration avec la Flandre ou Bruxelles
Le programme BELCOO permet à une entreprise wallonne de collaborer avec une homologue flamande ou bruxelloise. Voire les deux !
Collaborations inter-régionales
Le SPW Recherche assure la coordination administrative et le suivi technique des projets de recherche FEDER et Interreg en Wallonie relevant de certaines mesures dans le cadre de la programmation 2014 - 2020 des fonds structurels européens.
Collaborations internationales
Le SPW Recherche participe à plusieurs réseaux internationaux de recherche appelés ERAnets.
Ces réseaux s'inscrivent dans une perspective de construction de l'espace européen de la recherche en s'appuyant sur la méthode ouverte de coordination.
Il s'agit des ERAnets suivants :
- ERAMIN (matières premières et économie circulaire)
- M-ERA.net (nouveaux matériaux et la technologie liée aux batteries)
A plus large échelle que les deux autres outils, une unité de recherche wallonne peut participer à des initiatives telles que :
- CORNET ou IRA-SME
- EUREKA et EUROSTARS
- COST
Le SPW Recherche participe également à plusieurs partenariats européens, outils de coopération étroite entre l’Union européenne, les acteurs publics nationaux et régionaux, et les acteurs privés actifs dans la R&D et l’innovation.
Taux de financement pour les projets internationaux
Quels sont les taux de subvention pour les projets internationaux ? Ce tableau résume la situation selon les bénéficiaires et le type de recherche :