FEDER (2014 - 2020)
Parmi les différentes mesures FEDER existantes, le SPW Recherche est actif dans :
Mesure 2.1.1 : Investissements en équipements de pointe
Cette mesure vise à doter les acteurs wallons de la recherche (universités, hautes écoles, centres de recherche agréés) de matériel technologique de haut niveau à caractère exceptionnel. Ce matériel servira à réaliser des projets d'entreprises préalablement identifiés dans le cadre de partenariats entre les acteurs (offre de services technologiques).
Ces équipements exceptionnels pourront être utilisés de manière subsidiaire dans le cadre de projets de recherche conjoints entre acteurs de la recherche dans les domaines technologiques prédéfinis et dont les possibilités de valorisation économique des résultats sont avérées.
Dans le cadre de l'acquisition d'un équipement technologique exceptionnel, le financement prendra en charge l'achat de l'équipement, ainsi que les frais y afférents, et le personnel technique indispensable à la bonne gestion et utilisation de cet équipement.
Mesure 2.1.2 : Développement de projets de recherche et de valorisation des résultats
Confrontés à la convergence des différents domaines technologiques nécessaires à la conduite d'un projet de recherche, les entreprises et les acteurs wallons de la recherche ne disposent pas toujours d'une masse critique suffisante pour aborder individuellement certaines thématiques de recherche.
Cette mesure visera à favoriser les recherches menées en partenariat. Les opérateurs éligibles sont les centres de recherche agréés, les universités, les hautes écoles et les entreprises.
Les démarches visées ont prioritairement pour objectif de créer de la valeur économique. Les résultats seront évalués, ce qui postule un examen préalable et critique des capacités d'innovation des équipes concernées, ainsi que de leur propension à promouvoir la valorisation économique.
Mesure 2.2.1 : Subvention à la recherche Demand pull
L'objectif de cette mesure est de soutenir la R&D dans les entreprises qui réalisent des efforts de recherche en lien avec la dynamique des pôles de compétitivité dans les différents domaines qu'ils couvrent.
Les actions liées à cette mesure pourront prendre plusieurs formes :
- financement de programmes de recherche des PME en collaboration avec d'autres entreprises (PME ou grandes entreprises)
- prestation technologiques des centres de recherche agréés et des hautes écoles en faveur des PME (« Chèques technologiques »)
- mécanisme de soutien aux PME relatif à la propriété intellectuelle (« Chèques propriété intellectuelle »).
Mesure 2.2.2 : Soutien à la mise en œuvre d'unités de démonstration pour les PME au sein des centres de recherche agréés
Cette mesure vise à favoriser la mise en place d'unités de démonstration permettant aux centres de recherche agréés de présenter aux PME leurs capacités technologiques ainsi que les produits de leurs recherches et d'interagir avec elles en vue d'intégrer l'innovation dans leurs processus.
Elle contribuera à renforcer les compétences des centres de recherche agréés dans la valorisation économique de leurs activités.
La mesure permettra de financer l'aménagement d'espaces de démonstration équipés en fonction du savoir-faire à présenter.
Mesure 2.3.2 : Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes
Les démonstrateurs et les unités pilotes présentent des risques intrinsèques et des perspectives de rentabilité incertaines qui font obstacle à leur financement s'ils sont, par exemple, portés par une seule entreprise ou s'ils sont liés à une seule technologie.
Cette mesure vise à contribuer à l'investissement et à l'exploitation, par des entreprises ou des groupes d'entreprises, de démonstrateurs et d'unités pilotes, développés en vue de déployer leur technologie à l'échelle de production industrielle.
Contact (pour toutes les mesures)
Dr Thomas Gerards
081 77 86 94
Contact (pour la mesure 2.2.1.1.)
Ir Isabelle Haubert
081 77 86 73
Contact (pour la mesure 2.2.1.2 et 2.2.2.3.)
Dr Baudouin Jambe
081 77 86 51