Win4Europe
Win4Europe regroupe l'ensemble des programmes de R&D collaborative auxquels le SPW Recherche participe sous la bannière d'un (ancien) programme-cadre européen ou suivant une impulsion européenne.
Il s'agit, d'une part, d'un ancien ERAnet (Horizon 2020) :
- M-ERA.net (nouveaux matériaux et la technologie liée aux batteries)
A plus large échelle que les deux autres outils, une unité de recherche wallonne peut participer à des initiatives telles que :
- CORNET ou IRA-SME (deux anciens ERAnets devenus aujourd'hui indépendants)
- EUREKA et EUROSTARS
- EIC Accelerator
Le SPW Recherche a décidé de participer à différents partenariats européens dans le cadre du programme Horizon Europe.
Il s'agit d'initiatives où l’Union européenne et les États-membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation.
Quelles sont les catégories de partenariats ?
- Les partenariats co-programmés sont établis sur la base de protocoles d’accord (memorandum of understanding) ou d'accords contractuels entre la Commission, les États-membres / États associés et les partenaires (privés ou publics). La Commission et les partenaires mettent en œuvre de manière indépendante leurs propres activités et investissements.
- Dans les partenariats cofinancés, les États-membres élaborent un programme commun à déployer sous leur responsabilité. Se fondant sur une convention de subvention (grant agreement), les partenariats bénéficient des financements d’acteurs nationaux ainsi qu’un cofinancement de l’Union europénne. À ce titre, les ERA-NET, JPI, EJP, et FET Flagships d’Horizon 2020 se rapprochent de ce modèle de partenariat. Les bénéficiaires dans les projets sélectionnés sont financés au niveau national jusqu’à 30% (voire 50% dans certains cas).
- Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Ils sont mis en œuvre par des structures dédiées créées spécifiquement sur la base d’un règlement du conseil de l’Union européenne (Article 187), d’une décision du Parlement et du Conseil de l’Union europénne (Article 185), ou encore d’un règlement spécifique (règlement relatif à l’EIT) dans le cas des communautés de la connaissance et de l’innovation, (KIC)
Consultation à propos d'un futur IPCEI "Nucléaire"
Les autorités fédérales et régionales (Flandre et Wallonie) ont pris la décision d'envisager, avec plusieurs autres États membres de l’Union européenne (UE), la mise sur pied d'un éventuel IPCEI dans le domaine des technologies nucléaires innovantes (IPCEI NUC).
Participez à la consultation !
