Afin de soutenir l’industrie wallonne de la défense et lui permettre de renforcer son positionnement dans cette dynamique, le Gouvernement wallon a décidé, dans le cadre de son Plan de Relance pour la Wallonie, de lancer un appel à projets dédicacé au secteur.
Le présent appel à propositions vise à financer des projets de recherche collaborative entre au moins 3 entreprises wallonnes, dont au moins une PME. Il poursuit l’objectif de renforcer leur positionnement dans l’écosystème belge et européen de la défense en contribuant à accroître significativement leur excellence dans des thématiques prioritaires pour le secteur tout en favorisant leur transition numérique, énergétique ou verte dans une optique de diversification des risques dans leurs activités et d’accroissement de leur compétitivité. Les projets retenus s'inscriront strictement dans la philosophie de la recherche collective, c'est-à-dire une recherche effectuée au bénéfice du plus grand nombre possible d'entreprises, et principalement des PME. Elle est généralement initiée par des groupements d'entreprises ayant des besoins technico-économiques communs.
Le budget prévisionnel dédié à cet appel est fixé à 35 millions d'euros. Cette somme provient de moyens budgétaires relatifs au projet 44 du Plan de Relance wallon : Renforcer les compétences et amplifier la diversification du secteur de la défense.